Transporteur de luxe

Le métier de coursier recouvre des réalités multiples. En effet, un transporteur peut travailler pour des sociétés qui évoluent dans des univers complètements différents.

Aujourd’hui, focus sur le secteur des transports dans le luxe et la mode.

Pour une société de course, le travail ne sera pas le même si il s’agit de livrer des plis pour des entreprises lors de tournées quotidiennes, ou de transporter des médicaments en urgence pour des pharmacies.

De la même façon, les services proposés par un coursier seront de tout autre nature lorsqu’il s’agira de livrer des produits de luxe.

Faisons référence ici au milieu de la mode avec le prêt à porter et la haute couture.

Comment s’exercent les transports dans le milieu de la mode ?

Généralement cette activité est concentrée dans les quartiers chics des grandes villes et surtout à Paris.

Les liaisons sont réalisées entre les boutiques de luxe, les entrepôts des marques, mais aussi les domiciles de particuliers ou bien des hôtels.

Prenons le cas concret de boutiques qui ont régulièrement besoin d’être approvisionnées avec de nouveaux stocks.

Il est nécessaire pour ces dernières, que la société de transport effectue des tournées régulières entre les arrondissements commerçants de la capitale et les entrepôts où se trouvent les produits.

Il est également fréquent que d’importants clients aient besoin de recevoir les produits directement à leurs hôtels ou bien chez eux.

Il se peut que ces derniers souhaitent essayer certains modèles ou recevoir des commandes qui ont été faîtes quelques jours auparavant.

Le caractère d’urgence d’une course est très fréquent dans ces cas-là.

Les évènements comme la Fashion Week à Paris sont très importants dans le monde de la mode et du luxe.

Pendant cette période, l’activité est intense et les clients ont besoins de beaucoup de marchandises dans des délais très limités.

Dans ce cas précis, le coursier devra être mis à disposition afin de répondre immédiatement aux besoins exprimés par les clients.

Quelles sont les qualités requises pour être un coursier de luxe performant ?

Et bien les mêmes qui sont nécessaires pour un coursier classique… avec une attention extrême qui doit être apportée aux marchandises transportées.

Les produits doivent être emballés convenablement avec des cartons et des papiers bulle adaptés.

Il faut veiller à ce qu’ils ne reçoivent aucuns chocs lors des transports, ils doivent être bien positionnés et stables dans les voitures ou les camionnettes.

La présentation du livreur doit également être irréprochable. Idéalement, le coursier de luxe a de longues années d’expérience.

Il est avant tout la personne de confiance qui contribue à perpétuer l’image de marque des sociétés pour lesquelles il travaille.

Obtenez un devis pour vos transports